CR Avril 2009

Notre compte-rendu du conseil municipal de Talensac du 20 avril 2009

 

Absents excusés :Mme Rouply, et Mr Bougeard

Le conseil débute à 20h10

 

Questions à l’ordre du jour :

 

I): Compte-rendu de la réunion du 16 mars 2009 :

Mr Bohuon : Sur le CR du 16 mars, avez-vous des observations ?

Aucune réaction

Le maire considère que le compte-rendu est adopté.

 

II) : Décisions du Maire (20h11)

·                             Vitrages de 3 classes pour 414€ HT

·                             Etanchéïté salles multiactivités 320,95€ : Limeul

·                             3Csystem pour la maintenance du parc informatique de l'école du Chat Perché : 119,60€ TTC

·                             Pour antivirus de la mairie 358€ HT

III) : - Approbation du compte de gestion de la commune 2008 (20h13)

Mme Houée-Pitois : Le compte de gestion établi par le receveur est conforme et ne fait l'objet ni d'observation ni de réserve.

Aucune réaction donc le compte de gestion de la commune est approuvé.

 

IV) : Approbation du compte de gestion de l'assainissement 2008 (20h14)

Mme Houée-Pitois : Le compte de gestion établi par le receveur est conforme et ne fait l'objet ni d'observation ni de réserve.

Aucune réaction donc le compte de gestion assainissement est approuvé.

 

V) : Bibliothèque : sollicitation de subvention pour l'achat de livres

Mme Houée-Pitois : le conseil général donne des subventions à hauteur de 50% de la dépense, qui est de 6500€.

Ces documents et livres donnent plus de moyens à la bibliothèque et à l'école ; on en a déjà parlé ; le fait de demander une subvention nous oblige à prendre une délibération.

De plus, plus on fait la demande tôt plus la subvention est versée rapidement car le Conseil Général paie au fur et à mesure des arrivées des demandes.

 

VI) : Déclaration d'intention d'aliéner

Mr Bohuon : Terrain cadastré Tostivint , rue de Breteil.

Mr Perriniaux : Le terrain est situé sur 3 parcelles. Il doit être divisé en 2. Une partie resterait propriété de Tostivint, une autre serait vendue pour construction en réunissant les 2 parcelles cadastrées A 2070(164 m2)  et A 2072(149m2) pour un total de313m². Les eaux  pluviales usées sortiraient rue de Breteil à la limite de la propriété Tostivint et non pas du côté des Mariaux pour ne pas gêner Mr et Mme Pelan JC

Mr Bohuon : On est en milieu urbain à densifier ; pas de problème : la commune ne désire pas préempter

Une autre propriété est à vendre 9 rue du Calvaire : parcelle cadastrée A 1040 d'une superficie de 498 m2. Il n’y a pas de proposition d’équipement public. On ne préempte pas

 

VII) : Centre de loisirs : travaux de mise aux normes (20h20)

Mr Duteil: salle Judicaël 990€, Astrolabe 395,60€

Eclairage

Divers 167€

Infirmerie

Le tout pour 1840,90€

 

Le centre de loisirs occuperait la salle Judicaël les lundi et vendredi

Si vous en êtes d’accord ?

Mr Bohuon : pas de question sur ce sujet ?

Mr Grosset : elle ne serait plus louable ?

Mr Duteil : ce ne sont pas les mêmes horaires

Mme Bréhune : était-ce prévu dans le budget ?

Mme Houée-Pitois : non c’est en plus. C’est pour pallier les besoins du Centre de Loisirs et éviter les gros travaux pour que le centre de loisirs fonctionne bien. C’est un investissement moins lourd pour le moment

Mme Bréhune : et l’infirmerie servirait-elle pour l’école ?

Mr Duteil : non uniquement pour le centre de loisirs

Mr Bohuon : d’autres demandes ?

 

VIII) : Bâtiments communaux : mise aux normes électriques (20h25)

Mr Perriniaux : 4 entreprises consultées ; Volland pour 2654,67€ TTC

Mr Tertrais : Elle est d’où l’entreprise Volland

Mme Bréhune : c’est étonnant qu’il y ait des différences aussi importantes

Mr Perriniaux : elles ont répondu sur le même cahier des charges

Mr Tertrais : c’est dommage ; on a des entreprises locales et on prend à l’extérieur ; Ils factureront le transport et quand on est en panne le samedi par exemple, ils ne viendront pas

Il serait peut-être bon de relancer les entreprises locales

Mr Perriniaux : Cela a été fait ,6 entreprises ont été sollicitées et 4 ont répondu

Mr Guérin : l’entreprise Volland est déjà intervenue sur la VMC de la cantine

Il y a 1300€ de différence avec les entreprises locales (Joubrel ou Vasselot) l’autre étant Bernard d’Acigné

Mr Tertrais : les services techniques doivent surveiller que la mise aux normes soit respectée.

Mr Perriniaux : a posé la question sur les différences importantes de tarifs ; Volland est tout seul et n’a pas les mêmes charges que les grosses entreprises

Mr Bohuon : l’intervention est pertinente. Il serait logique de faire travailler les entreprises  locales  mais pour cette fois je vous propose de retenir l'entreprise la moins disante à savoir l'entreprise Volland

Mr Tertrais : moi ça me va

 

IX) : Tarif de raccordement à l'assainissement  (20h35)

Mr Bohuon : la commune estime pouvoir se faire rembourser les branchements entre les réseaux et la limite de propriété  par le propriétaire qui demande le raccordement aux réseaux collectifs. Il y a une délibération à prendre. On pourra demander le prix coûtant à la personne. En prenant cette délibération, on se couvre pour que tout le monde sache ce que cela coûte.

 

X) : Questions diverses (20h37)

Mr Lefeuvre : Nous avons décidé de déléguer à une entreprise  les travaux de fauchage et d’épareuse.

Cela prend trop de temps aux employés communaux et ça soulage notre tracteur. Vous avez le document sous les yeux. 5 entreprises ont répondu Coignard (d’Iffendic ) qui est la plus élevée (7785€), Commereuc  ( de Caulnes) (5527€) Piron de Montauban Toxé de Quédillac et CJF. Il ya 31 kms d’accotements. Les accotements sont faits au printemps ainsi que l' épareuse. Pour les accotements, une reprise se fait à l'automne pour des raisons de sécurité sur les voies communales ainsi qu'à la sortie des chemins

Mr Tertrais : cela fait 60kms mais le prix est  pour 31kms

Mr Lefeuvre : je ne sais pas si on a prévu le 2ème passage

Mr Bohuon : on ne le fait pas sur la totalité (uniquement les virages, c’est à la demande)

Mr Lefeuvre : si vous acceptez on prend le moins disant

 

 

Mr Lefeuvre : pour le feu d’artifice, 4 entreprises ont répondu : Colombel d’Iffendic (1800€), une entreprise du Morbihan Ouest Spiro, HTP de Guichen??: ça pose un problème à l’artificier qui ne veut pas tirer pour Colombel

Mr Lefeuvre : c’est le moins cher (inférieur de 450€) et de 700€ moins cher qu’en 2008 assurances comprises

C’est possible car notre feu d’artifice sera tiré le 11 juillet alors que les autres feux seront tirés le 12 ou le 13 juillet.

Mr M. Leborgne : l’artificier de Talensac sait que c’est l’entreprise Colombel qui est retenue

Mr Lefeuvre : ce n’est pas possible. Je lui ai dit que la décision serait prise en conseil municipal

Mr Tertrais : il faut tenir compte de la qualité du feu et de la durée. Ouest Spiro a la qualité Sevezo et Colombell ce n’est qu’un assembleur

Mr Lefeuvre : aucun ne livre dans les lieux publics avant le jour de tirage pour des raisons de sécurité

Mr Tertrais : Y aura-t-il un bal populaire ? A mon avis non

Mr Guérin : Je ne suis pas d’accord

Mme Houée-Pitois : c’est du chantage

Mr Guérin : je ne suis pas d’accord, on donne des subventions

Mr Lefeuvre : c’est de la responsabilité du comité des fêtes. J’en informe Mr Daniel Louessard.

Mr Bohuon : je vous propose le moins disant

Mr Tertrais : du moment qu'il n'y a pas de problèmes de sécurité

Mr Lefeuvre : on était un peu juste l’année passée pour les barrières de sécurité et ça dépend du vent

 

Mr Perrinaiux : Le projet de béguinage suit son cours; nous avons une réunion demain ; sinon rien. Ils ont repris les mêmes schémas

Mr Bohuon : le dossier est retenu par Habitat 35

Mr Perriniaux : un budget va être constitué

 

Mr Duteil : AG des petits filous le 4 mai à 20h

 

Mr Guérin : nous avons reçu un courrier de l’inspection académique pour la préparation de la rentrée 2009-2010 ; il y aura une affectation conditionnelle d’un agent à l’école maternelle,après comptage le jour de la rentrée il pourra y avoir 4 classes de maternelle ; la personne qui travaille à temps partiel repasserait ainsi à temps complet. Nous avons reçu de nombreux courriers mais le poste existe déjà

Mme Bréhune : il pourrait y avoir un enseignant de plus ?

Mr Guérin : oui

Mr Toti : la salle des maîtres ?

Mr Guérin : bonne question, je réfléchis, je cherche

Il y aurait 7 et 4

Aujourd’hui 2 enfants sont arrivés à l’école. Vous êtes d’accord avec ça ?

 

Mr Guérin : Pour le lave vaisselle de la cantine l'adoucisseur  coûte 737€alors que la résistance ne coûte que 140€ HT. Je propose de changer la résistance

Mme Bréhune : il y a la pose de la résistance

Mr Guérin : c’est fait par les services techniques

Mr Guérin : je propose de changer la résistance, qu’est ce que vous en pensez ?

 

Réunion le 28 avec la commission école sur la structure jeux de maternelle. Dans la cour de l’école la marelle a été retracée, le toboggan a été fermé il y a 15 jours et sera repeint mercredi prochain, ce devait être fait la semaine dernière mais il a plu.

 

Mme Houée-Pitois : Formations pour les élus. Prise en charge par la communauté de communes.

La date limite d'inscription est aujourd'hui mais on peut encore en faire parvenir. Ceux qui sont intéressés doivent le dire rapidement.

 

 Réunion pour le bulletin municipal le 18 ou 19 mai ; la date n’est pas encore bloquée.

 

Mr Bohuon : accès à l'ADSL.

St Gonlay est mal desservi également.

Le Conseil Général prend le problème à bras le corps et la solution que le CG retient est le WIMAX pour les zones non couvertes actuellement par l’ADSL. Les travaux pourraient démarrer à l’automne prochain et être terminés pour le printemps 2010 dans le département ; passage à 2 mégabits  en débit.

Suite à une intervention de Mr Toti de demander que Talensac soit servi en priorité le Maire dit qu'il serait possible d'envoyer un courrier au conseil général pour ne pas être oublié.

 

Les élections européennes sont le 7 juin ; il faudra tenir des permanences entre 8h et 18h. Aux dernières élections c’était jusqu’à 22 heures pour permettre aux gens qui rentraient de la plage de voter. Le planning est établi par le secrétariat. Vous devrez régler vos changements  d’horaire (en fonction de vos impératifs) entre vous sans que le secrétariat ne s'en occupe.

 

Mr Perriniaux : la visite de nuit des eaux usées se fera dans la soirée du 5 mai à 22h par 2 équipes de 2 personnes.

 

Mr Tertrais : la commission 6 sport de la communauté de communes s’est réunie pour parler de la piscine.

Plusieurs problèmes se posent :

-                     volume horaire insuffisant pour le public

-                     concurrence entre public et le sportif

-                     …..

Il y a plusieurs propositions d’amélioration avec une extension de 400m². L’appel d’offre pour l’architecte est paru dans la presse. Les travaux pourraient se faire au printemps prochain. La communauté de communes prend en charge le coût des travaux  et Montfort mettrait au bout. Pendant ce temps la piscine sera fermée.

Mr Guérin : fermée pendant combien de temps ?

Mr Tertrais : je ne sais pas

Les démarches sont plus avancées que ….

 

Mr Tertrais : Des bénévoles ont trouvé des sponsors avec panneaux publicitaires pour le terrain de football. Mais ceux –ci ne sont toujours pas installés. Cela fait trois mois qu’ils sont dans le local. Il manquerait 400€

Mr Lefeuvre : ils vont être installés par les services techniques, ayant vu le Président du foot la veille

 

Mr Tertrais : la commission info parle de la plaquette mais ça n’avance pas

Mme Houée-Pitois : on garde la même plaquette. On ne change que le contenu

Mr Tertrais : il y a du boulot

Mme Houée-Pitois : on la soumet à la prochaine commission

 

Mr Tertrais : les évènements ne sont pas toujours  annoncé dans la presse. On n’a l’impression qu’il ne se passe rien à Talensac.

Mr Bohuon : Mr Lepeigneul  a du mal à faire passer certains articles . Les informations sont envoyées par internet et ne passent pas

Mr Lefeuvre : il est sollicité mais ne se déplace pas

Mme Bréhune : y-a-t-il d’autres personnes ?

Mr Grosset : c’est à Rennes que ça se passe

Mr Lefeuvre : peut-on avoir un correspondant local ?

Mr Bohuon : on peut en discuter avec eux. On va peut-être associer d’autres communes.

Y a-t-il d’autres questions ?

Je considère que la séance est levée (21h20)

 

 

Le Maire demande au public de sortir car il a une information à donner aux élus municipaux.

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